Bilan de compétences


 Bilan de Compétences


Objectifs & Compétences


  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
  • Anticiper les changements et mieux piloter sa carrière
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
  • Elaborer son projet professionnel et construire le plan d’action associé



Les objectifs spécifiques du bilan de compétences sont propres à chacun et vont diverger en fonction des attentes et besoins de la personne accompagnée. Ils seront ainsi définis conjointement lors de la phase préliminaire du bilan. 



Au cours du bilan, le/la bénéficiaire va acquérir diverses compétences en fonction des objectifs ciblés : 


  • Développement de la capacité à s’orienter et à piloter sa carrière,
  • Approfondissement de la connaissance de soi (compétences, personnalité, valeurs, besoins, intérêts,   priorités…)   pour la transposer en projets professionnels
  • Valorisation de son parcours, développement de la confiance en soi, de son assurance
  • Connaissance du marché de l’emploi : techniques de recherche d’emploi, profils recherchés, métiers en   tension…
  • Identification des dispositifs pour se former, pour accompagner une création d’entreprise,
  • Repérage de solutions face à une éventuelle situation de souffrance au travail,
  • Initiation de contacts avec des professionnels, développement de son réseau professionnel,
  • Positionnement comme acteur de son parcours professionnel en l’anticipant et en se préparant au   changement…


Cette prestation vise ainsi à favoriser l’épanouissement professionnel du/ de la bénéficiaire tout en travaillant sur son employabilité. Un plan d’action est établi afin d’accompagner les évolutions à venir.


Publics visés et prérequis



Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics c’est-à-dire toute personne active, dont les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les demandeurs d’emploi, les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les chefs d'entreprise, les professions libérales et les travailleurs en situation de handicap. Précisons qu’une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s’assurer de la faisabilité de la prestation. Aucune compétence spécifique n’est demandée. La compréhension de la langue française et des notions informatiques basiques sont souhaitables pour utiliser les outils et répondre aux tests durant l’accompagnement.


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Déroulement de l'action : 3 Phases

Une phase préliminaire a pour objet :


  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.


Cette étape permet de déterminer les objectifs du bénéficiaire, de choisir les outils et méthodes les plus adaptés et d’ainsi confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche.


Une phase d’investigation permet au/ à la bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Cette phase se décompose en deux axes de travail :


 a) Bilan professionnel et personnel :

Exploration des motivations, centres d’intérêts, aspirations et valeurs professionnels, identification des compétences et aptitudes acquises dans les domaines personnels et professionnels, mise en valeur des traits de personnalité, définition des priorités, freins éventuels et articulation avec les objectifs professionnels,


 b) Exploration de nouvelles orientations professionnelles :

Recherche des métiers et évolutions professionnelles correspondant aux objectifs du/ de la bénéficiaire, détermination des compétences transférables, recherches documentaires, rencontres de professionnels, analyse de l’adéquation employabilité/marché du travail et profil du/ de la bénéficiaire, construction d’un ou plusieurs projet(s) professionnel(s) réalisable(s).

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au/ à la bénéficiaire de :


  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.


Cette phase comprend la co-rédaction et présentation au/ à la bénéficiaire d’un document de synthèse.


Suivant les besoins du/ de la bénéficiaire, les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation) sont travaillés et une simulation d’entretien peut être proposée. 




Durée 


La durée du bilan de compétences et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable.



Le bilan se déroule sur une durée maximale de 24 heures qui comprend les temps d’entretien  et les temps de travail guidés. L’amplitude moyenne est de 3 mois.

Modalités d’admission et délais d’accès


Suite à la prise de contact du/de la bénéficiaire, un entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan est programmé. Il s’effectue soit en présentiel ou en distanciel, est gratuit et sans engagement.


La formation est proposée en entrées et sorties permanentes selon un planning prévisionnel tenant compte des disponibilités du/de la bénéficiaire et de la consultante en charge de la prestation.


La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, démarrera en respectant un délai moyen de 14 jours calendaires.


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Moyens pédagogiques, techniques et

d’encadrement


Chaque bénéficiaire est suivi(e) par une consultante unique afin de nouer une relation de confiance. La prestation est réalisée par Madame Stéphanie Mériot, titulaire du Master de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations.


Celle-ci pourra notamment utiliser les techniques et outils suivants :


  • Des entretiens individuels personnalisés d’exploration et d’explicitation (en présentiel ou à distance),
  • Des tests psychométriques (de personnalité, d’intérêts professionnels…),
  • Des outils d’aide à la réflexion et questionnaires,
  • Accès à Pass’Avenir contenant + 1280 fiches métiers,
  • Mise à disposition de ressources documentaires : informations sur les organismes de formation et leurs programmes, les dispositifs de financement, la création d’entreprise, la VAE, le marché de l’emploi, les techniques de recherches d’emplois et modalités de recrutement, sitothèque, trame pour les enquêtes métiers…
  • Document de synthèse opérationnel co-rédigé



La posture de la consultante consiste à établir un climat de confiance et à rassurer le/la bénéficiaire quant à ses capacités de changements ou d’évolution tout en restant réaliste.



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Modalités d'évaluation


Au cours du bilan de compétences, un état d’émargement permettant de justifier la réalisation de l’action est signé par le/la candidat(e) et la consultante à chaque entretien.


Une synthèse du bilan de compétences est co-rédigée et remise au/à la bénéficiaire.


Evaluation « à chaud », appréciation de la démarche :

A l’issue du bilan de compétences, un questionnaire d’évaluation écrit de la prestation est remis au/ à la bénéficiaire de façon à mesurer, à chaud, les effets de la démarche sur le cheminement professionnel du/ de la bénéficiaire, son taux de satisfaction et les apports de la prestation.


Suivi à six mois, mesure de la portée de la démarche :

A la remise de la synthèse, un rendez-vous de suivi à six mois est planifié avec le/la bénéficiaire. Cette rencontre a pour objet de faire un point sur l’avancée de son projet (appréciation de l’impact du bilan, recensement des difficultés de mise en œuvre, actions correctives à programmer)

 

Accessibilité


La prestation est ouverte à tout public. Quelle que soit la situation de handicap du/de la bénéficiaire (ponctuelle ou permanente), la consultante expose clairement les faisabilités et les difficultés posées dans la perspective de son accompagnement. Elle recherchera toutes les solutions et adaptations potentielles. A titre d'exemple, elle peut vous proposer d'aménager le rythme et la durée des séances, de prévoir des pauses si nécessaire.   


Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :


L'adresse principale du cabinet ne permettant pas l'accès aux PMR, en cas de besoin et avec votre acceptation, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone). Si nécessaire, les personnes à mobilité réduite sont orientées vers des prestataires mieux adaptés. 

 

Déontologie 


La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle, respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, et respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal). Le bilan de compétences nécessite le respect du consentement du bénéficiaire pour la mise en place de l’action.

 

Les documents élaborés pour la réalisation d'un bilan de compétences doivent être détruits dès le terme de l'action. Le prestataire peut cependant conserver pendant un an maximum : 


  • le document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4
  • les documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation, Article R6313-7 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2).

Cadre légal et réglementaire

Le bilan de compétences est une démarche individuelle et personnalisée, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Ce cadre définit entre autres les trois phases indispensables à la réalisation du bilan et leur contenu nécessaire.



Cadre légal et réglementaire

Tarifs

Chrysalis Conseils propose deux formules personnalisables de bilan de compétences :


  • Formule « Classique » : 1650 euros TTC pour 20 heures de formation, entretiens personnalisés au cabinet et/ou en distanciel (synchrone)


  • Formule « Premium » : 1860 euros TTC pour 24 heures de formation, entretiens personnalisés au cabinet et/ou en distanciel (synchrone)

Comment financer un


bilan de compétences ?



  • Via le Plan de Développement des Compétences de votre employeur
  • Via le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Via France Travail
  • Via divers dispositifs : AGEFIPH, CARSAT, dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux
  • Via un financement personnel

 

Quelques indicateurs de résultats en 2023 :



  • Taux d'atteinte des objectifs du bilan de compétences : 100 %


  • Taux de satisfaction des bénéficiaires : 94 % sont très satisfaits, 6 % sont satisfaits


  • Taux de recommandation : 100 %



Situation à 6 mois des bénéficiaires après le bilan de compétences :


  • 50 % : Nouveau poste et nouvel employeur
  • 50 % : En formation / A été en formation ou Obtention d’un nouveau diplôme/ Titre Professionnel


  • Utilité de la démarche : 83 % des bénéficiaires la jugent très utile et 17 % utile



                                                                                     Avis Google : 5/5                                                                                                   

Données au 16 novembre 2023

Responsable pédagogique, administratif, référente handicap

Stéphanie MERIOT : 06 29 67 85 62

contact@chrysalis-conseils.fr

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